Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie accueille le navire d'une organisation non gouvernementale avec 33 migrants à bord
information fournie par Reuters 09/12/2022 à 14:41

Opération de sauvetage de migrants au large de l'île de Crète

Opération de sauvetage de migrants au large de l'île de Crète

MILAN (Reuters) - Un navire géré par une ONG et transportant 33 migrants a été autorisé à accoster sur l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie, dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que deux autres navires avec plus de 500 migrants à bord sont restés en mer.

Le navire de sauvetage Louise Michel a été autorisé à accéder au port de l'île parce qu'il était plus exposé aux vents violents, a rapporté la télévision publique italienne RAI. Le ministère italien de l'Intérieur n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Deux autres navires humanitaires, le Geo Barents et le Humanity 1, transportant ensemble plus de 500 migrants, attendaient toujours en mer, sans aucune indication quant à l'attribution d'un lieu sûr.

Selon SOS Humanity, 261 personnes se trouvent encore à bord du navire Humanity 1, après trois sauvetages effectués ces derniers jours, dans des conditions météorologiques qui se sont dégradées.

Malgré les demandes d'aide envoyées à la fois à l'Italie et à Malte pendant les opérations de sauvetage, "aucune coordination par les centres de coordination des secours n'a eu lieu", a déclaré l'ONG dans un communiqué.

Le nombre croissant de migrants bloqués en mer risque de conduire à une nouvelle controverse avec le gouvernement de droite italien, après les tensions diplomatiques du mois dernier entre l'Italie et la France.

En novembre, Rome a accueilli trois navires d'ONG, mais a refusé le droit d'accoster à un quatrième avec environ 230 personnes à bord, le forçant à faire route vers la France .

Le gouvernement français s'est plaint et a déclaré qu'il n'accueillerait plus les 3.000 migrants déjà présents en Italie dans le cadre du mécanisme européen de solidarité instauré cet été.

(Reportage Agnieszka Flak et Alvise Armellini ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 09 décembre 16:07

    Plus les médias parlent de ce type d'immigration (au faible nombre d'immigrants), plus l'extrême-droite engrange des voix...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 31 mars 2025 par la Présidence du Salvador montrant des Vénézuéliens et des Salvadoriens accusés par les États-Unis d'être membres de groupes criminels, incarcérés au Centre de Détention contre le Terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:29 

    Ni droit de visite, ni recours, ni preuves de vie, ni même une liste. Les avocats et militants qui défendent les 252 Vénézuéliens expulsés par les Etats-Unis et emprisonnés sans jugement dans une prison géante du Salvador font face à un mur juridique. C'est en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, le 15 juillet 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:23 

    Mesure choc du plan du Premier ministre François Bayrou pour redresser les finances du pays, la suppression de deux jours fériés est déjà vivement critiquée. De quoi parle-t-on? Comment la mesure est-elle accueillie? Est-ce un leurre? - Que propose le gouvernement? ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:09 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, en nette hausse, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la ... Lire la suite

  • l'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent (centre) et ses avocats arrivent au Palais de justice de Paris le 4 novembre 2002 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:00 

    Loïk Le Floch-Prigent, décédé mercredi à l'âge de 81 ans, est un ancien grand patron d'industrie, socialiste, dont le parcours a été marqué par un passage en prison pour avoir détourné des fonds à la tête de l'ancien géant pétrolier Elf. Breton barbu aux yeux bleus, ... Lire la suite

Pages les plus populaires